Lignes de force

Concept:

Dans le Shin Gi Tai Kempo, l’action est portée sur l’adversaire suivant une série de lignes de force qui sont regroupées dans un schéma de mouvements tridimensionnel incluant la hauteur, la largeur et la profondeur. Donc, l’objectif principal est de casser la distance entre les combattant pour être en position de rentrer dans l’attaque.

Le concept de lignes de force est assez difficile à comprendre pour un néophyte. Même si le système est basé sur des mouvements corporels logiques et sur la biomécanique, il faut des années d’entrainement pour pouvoir entièrement le maitriser.

Dans cette optique, Ed Parker a créé le Patron Universel (Universal Patch ou Pattern). Ce dessin représente tous les angles et axes utilisés par les techniques de Kenpo Karaté. Cela sert à illustrer les concepts et principes du Kenpo. Le dessin repris sur l’écusson est un symbole géométrique unidimensionnel composé de lignes et cercles; cependant pour en comprendre le fonctionnement, il faut se l’imaginer en 3D. Il est subdivisé en plusieurs niveaux et chaque Kenpoka doit se représenter debout en son centre. Les lignes droites et circulaires doivent être familières à tous ceux qui pratiquent le Kempo. Ces derniers devraient savoir reconnaitre les huit formes présentes dans le dessins (voir ci-dessous). Le patron permet de comprendre les corrélations entre les mouvements circulaires et linéaires grâce aux chemins qu’ils suivent. Il s’agit d’un concept essentiel pour parvenir à maitriser toutes les formes et techniques de notre art. L’écusson doit être porté sur la manche gauche du kimono en étant aligné de la sorte à ce que le coeur soit positionné droit face à l’adversaire.

Le patron:

1. Les Huit Angles: Un signe de multiplication superposé à un signe plus qui pourraient être utilisés pour montrer les huit directions les plus importantes servant à attaquer ou se défendre.

2. Le Triangle: Très utile dans l’apprentissage des manières de parer les attaques, en utilisant les épaules comme base horizontale. Pour couvrir, lorsque les deux pieds s’alignent horizontalement pour suivre la ligne de base.

3. Le Diamant: Forme géométrique.  Un exemple serait le bloc intérieur utilisé dans les masses alternées voyageant le long d’un trajet diagonal allant vers le bas.

4. Le Cercle: Un mouvement circulaire. Il pourrait être représenté par la ligne dessinée lors d’un coup de pied circulaire ou dans la technique dite “Brushing the Storm“.

5. L’Ovale: Un cercle allongé. On peut le retrouver dans les techniques “Snapping Twig” ou “Locked Wing“.

6. Le Chiffre Huit: Une ligne géomérique telle que dans la  technique de Dance of Death lorque la main droite dessine un chiffre huit avec les jointures afin de frapper le genou gauche avant de s’abattre en shuto sur les parties. Cela peut également représenter le chemin suivit dans l’action de la technique Snaking Talon puisque l’avant-bras forme un huit pour bloquer avec les mains en shuto et haïto.

7. Les cercles superposés. Un mouvement qui peut être retrouvé dans la technique des Circling Fans.

8. Le coeurt: Une forme qui peut être retrouvée dans les techniques  Blinding Sacrifice, Fatal Cross et Locking Horns.

Vous pouvez lire un bon article en cliquant ici.