Salutations

Fermement enraciné dans les Arts Martiaux, les salutations sont parfaitement intégrées dans le Shin Gi Tai Kempo. Chaque cours débute et se termine par le salut. Plus qu’un symbole de politesse, il représente le respect mutuel de chaque pratiquant. Ce rituel prend toujours en compte l’ancienneté exprimée par les rangs. Le maître est toujours le premier à être salué.

Avec une origine Martiale, il est obligatoire de regarder la personne droit dans les yeux.

En dehors du dojo, tu peux tenir ta ceinture dans la main ou la placer dans la veste du kimono. Une fois que tu pénètres dans le dojo, tu dois prendre ta ceinture dans la main droite.

Le  “Sergent d’arme”  (s.d.a) ou la personne désignée par le Sijo ou le professeur donnera l’ordre YOI. Sur ce, tout le monde suit l’ordre et se positionne en yoi.

Par la suite, le s.d.a émet l’ordre BELT. Prends ta ceinture, par les deux extrémités, dans les deux mains et étends-la en une fois au-dessus de la tête, ce mouvement doit produire un son de claquement.

Appuie la ceinture sur le front, puis sur la bouche et présente-la  ensuite devant ton coeur et étends-la à nouveau avec Kime.

Tourne le dos au centre du dojo, mets ta ceinture puis remets-toi en position Yoi initiale.

Le s.d.a crie KNEE.

Mets le genou et le poing droit à terre pour méditer sur les règles de vie du Shin Gi Tai Kempo.

Le s.d.a crie: ” UP

Tous les élèves se lèvent et procèdent aux salutations:

  • Chacun salue le Sijo ou le professeur en premier.
  • Toutes les ceintures noires se tournent vers les autres ceintures de couleur et ces dernières saluent les ceintures noires.
  • Toutes les ceintures noires se remettent en position initiale et tout le monde salue.