Étiquette du Dojo

L’étiquette du Dojo est définie comme était le comportement exprimant la politesse et la courtoisie. C’est l’attitude respectueuse à adopter envers les autres et dictée par les Arts Martiaux traditionnels. Les salutations font parties de l’expression de cet état spirituel.

Le cérémonial est très important afin que l’étiquette du Dojo demeure vivante. Il s’agit d’un ensemble de traditions, rites et mouvements symboliques créant une atmosphère spéciale à la pratique des Arts Martiaux. Le Dojo est un lieu d’entrainement du corps mais également de l’esprit; c’est la source de la concentration et du respect mutuel.

Chaque disciple doit respecter son maitre mais également les personnes les plus âgées ou ceux qui possèdent un rang plus haut. Ils méritent l’admiration car grâce à leurs efforts continus et leur patience, ils purent atteindre un rang plus élevé.

L’étiquette est élaborée pour s’assurer que tout le monde s’entende et se sente bien. L’acte de se comporter de manière respectueuse n’est pas imposé comme un acte de discipline visant à endurcir les étudiants. Nous sommes polis envers les autres pour que chacun se sente à son aise, car personne ne devrait jamais se sentir gêné car il ne sait pas quel comportement adopter.

Observer cette étiquette ne nous rend pas meilleurs grâce à la discipline mais nous permet d’être aimable les uns envers les autres. Un débutant peut penser que ces gestes et cérémoniaux peuvent être ennuyants, mais, il découvrira bien vite que l’étiquette sert à améliorer les relations sociales. Une attitude polie envers les autres et une bonne attitude sont les clés d’une bonne atmosphère pendant l’entrainement.

Un exemple pour expliquer l’étiquette du Dojo est le positionnement des différents membres du club en début et fin de leçon. Dans un Dojo traditionnel, un petit endroit ou Shinto est dédié à la vénération des divinités. Le Senseï (qui est né d’abord) se tient debout à son côté de face à ses étudiants. Sur l’autel, nous pouvons trouver une représentation ou photo du fondateur, une citation ou même une calligraphie exprimant la philosophie ou l’éthique du club. Les élèves se placent, de gauche à droite, du plus bas au plus haut rang; L’ordre des rangs est montré sur l’image ci-dessous. Les assistants du Sensei et toutes les ceintures noires se tiennent le long du mur droit; ainsi que l’invité d’honneur si présent.