Vie à l’école

Règles de vie

Au cours de ses entraînements et durant toute sa vie, le KempoKa devra suivre les cinq règles de vie.

Chaque leçon commence par le salut. Le KempoKa met son genou et son poing droit sur le sol afin de se remémorer et de méditer sur ces cinq règles de base:

  • Nous jurons de suivre les règles de vie du Shin Gi Tai Kempo.
  • Nous jurons respect et fidélité à notre Sijo et nos enseignants.
  • Une réelle amitié nous unit.
  • Nous nous engageons à n’utiliser notre Art Martial que pour nous défendre ou protéger les autres.
  • Nous nous engageons à pratiquer sa discipline et son entrainement difficiles avec honnêteté et courtoisie.

Règles complètes du Shin Gi tai Kempo

Étiquette du Dojo

L’étiquette du Dojo est définie comme était le comportement exprimant la politesse et la courtoisie. C’est l’attitude respectueuse à adopter envers les autres et dictée par les Arts Martiaux traditionnels. Les salutations font parties de l’expression de cet état spirituel.

Le cérémonial est très important afin que l’étiquette du Dojo demeure vivante. Il s’agit d’un ensemble de traditions, rites et mouvements symboliques créant une atmosphère spéciale à la pratique des Arts Martiaux. Le Dojo est un lieu d’entrainement du corps mais également de l’esprit; c’est la source de la concentration et du respect mutuel.

Chaque disciple doit respecter son maitre mais également les personnes les plus âgées ou ceux qui possèdent un rang plus haut. Ils méritent l’admiration car grâce à leurs efforts continus et leur patience, ils purent atteindre un rang plus élevé.

L’étiquette est élaborée pour s’assurer que tout le monde s’entende et se sente bien. L’acte de se comporter de manière respectueuse n’est pas imposé comme un acte de discipline visant à endurcir les étudiants. Nous sommes polis envers les autres pour que chacun se sente à son aise, car personne ne devrait jamais se sentir gêné car il ne sait pas quel comportement adopter.

Observer cette étiquette ne nous rend pas meilleurs grâce à la discipline mais nous permet d’être aimable les uns envers les autres. Un débutant peut penser que ces gestes et cérémoniaux peuvent être ennuyants, mais, il découvrira bien vite que l’étiquette sert à améliorer les relations sociales. Une attitude polie envers les autres et une bonne attitude sont les clés d’une bonne atmosphère pendant l’entrainement.

Un exemple pour expliquer l’étiquette du Dojo est le positionnement des différents membres du club en début et fin de leçon. Dans un Dojo traditionnel, un petit endroit ou Shinto est dédié à la vénération des divinités. Le Senseï (qui est né d’abord) se tient debout à son côté de face à ses étudiants. Sur l’autel, nous pouvons trouver une représentation ou photo du fondateur, une citation ou même une calligraphie exprimant la philosophie ou l’éthique du club. Les élèves se placent, de gauche à droite, du plus bas au plus haut rang; L’ordre des rangs est montré sur l’image ci-dessous. Les assistants du Sensei et toutes les ceintures noires se tiennent le long du mur droit; ainsi que l’invité d’honneur si présent.

Salutations

Fermement enraciné dans les Arts Martiaux, les salutations sont parfaitement intégrées dans le Shin Gi Tai Kempo. Chaque cours débute et se termine par le salut. Plus qu’un symbole de politesse, il représente le respect mutuel de chaque pratiquant. Ce rituel prend toujours en compte l’ancienneté exprimée par les rangs. Le maître est toujours le premier à être salué.

Avec une origine Martiale, il est obligatoire de regarder la personne droit dans les yeux.

En dehors du dojo, tu peux tenir ta ceinture dans la main ou la placer dans la veste du kimono. Une fois que tu pénètres dans le dojo, tu dois prendre ta ceinture dans la main droite.

Le  “Sergent d’arme”  (s.d.a) ou la personne désignée par le Sijo ou le professeur donnera l’ordre YOI. Sur ce, tout le monde suit l’ordre et se positionne en yoi.

Par la suite, le s.d.a émet l’ordre BELT. Prends ta ceinture, par les deux extrémités, dans les deux mains et étends-la en une fois au-dessus de la tête, ce mouvement doit produire un son de claquement.

Appuie la ceinture sur le front, puis sur la bouche et présente-la  ensuite devant ton coeur et étends-la à nouveau avec Kime.

Tourne le dos au centre du dojo, mets ta ceinture puis remets-toi en position Yoi initiale.

Le s.d.a crie KNEE.

Mets le genou et le poing droit à terre pour méditer sur les règles de vie du Shin Gi Tai Kempo.

Le s.d.a crie: ” UP

Tous les élèves se lèvent et procèdent aux salutations:

  • Chacun salue le Sijo ou le professeur en premier.
  • Toutes les ceintures noires se tournent vers les autres ceintures de couleur et ces dernières saluent les ceintures noires.
  • Toutes les ceintures noires se remettent en position initiale et tout le monde salue.

Uniforme

Kimono noir:

À l’origine, seuls les professeurs étaient vêtus de noir. Les autres kimonos étaient bicolores noir et blanc. La plupart des étudiants et des professeurs portaient soit une veste blanche sur pantalon noir ou vice versa. Par ailleurs, pendant des cours spéciaux ou des cérémonies, les professeurs endossaient souvent une tenue ressemblant à un habit de moine.

Par la suite, les kimonos entièrement noirs furent utilisés. Ce changement provient de deux raisons principales: les kimonos noirs sont moins salissants et ils permettaient de se différencier des autres formes de Karaté.

Cependant, certains styles de Kempo concervent l’utilisation des kimonos bicolores pendant les entrainements comme par exemple l’American kenpo, le Nihon Kempo et le Shaolin Kempo,..

L’emblème du style:

  • Le Cercle:

Il représente une ligne infinie qui est le chemin de la vie. Tu apprends chaque jour et tu pratiques ces connaissances au quotidien…

  • Le dragon:

Traditionnellement connu pour être l’adversaire du tigre, le dragon incarne la sagesse et l’esprit. C’est pourquoi, il est également appelé SHIN. La couleur noire sur le jaune montre la première couleur mentale.

Les pattes de devant expriment le contrôle et le savoir des techniques. Elles sont placées à des niveaux différents. Le dragon a toujours le choix donc GI.

Ses pattes arrières et sa position corporelle représentent le principe du corps ou Tai.

La combinaison des trois éléments est essentielle car l’un ne fonctionne pas sans les autres.

Le patron universel:

Ce patron est un symbole géométrique qui semble uni-dimentionnel mais qui, en réalité, doit être perçu comme une structure en 3D. Pour plus d’informations, clique ici.
Image result for universal pattern kenpo

Grades